Quand et comment remplacer son isolation ?

Isolation

Comme vu dans le précédent article, l’isolation thermique de son logement est primordiale afin d’éviter toute perte de chaleur (ou de fraîcheur en été : voir “Comment rafraîchir sa maison en été”) et de garder un confort optimal. De plus, elle permet des économies d’énergie conséquentes : en effet, dans l’habitat ancien la facture de chauffage représente le 1er poste de consommation énergétique.

Il convient donc naturellement de remplacer son isolation lorsqu’elle devient obsolète afin de continuer à tirer parti de ces avantages.

Quand remplacer son isolant ?

  • Lors de la mise en place de nouvelles règlementations.

    Avec des réglementations énergétiques qui évoluent et ont changé récemment (ex: La RE 2020), il est important de rester informé des nouveautés afin de garder sa maison dans les normes : un habitat qui consomme le moins d’énergie possible tout en limitant ses émissions de gaz à effet de serre.

  • Quand une infiltration d’eau a eu lieu.

    Dans le cas d’une infiltration d’eau, l’isolant peut être humidifié ou imbibé et son efficacité peut alors se réduire considérablement, notamment en cas de pourriture. Il faut alors réagir rapidement, réparer la fuite afin de laisser sécher les combles et remplacer complètement l’isolation. 

  • Quand l’isolant est endommagé par les rongeurs.

    Si des rongeurs dévorent l’isolant présent dans vos combles, il va falloir remplacer complètement l’isolation car celle-ci ne sera plus efficace. De plus, pour des soucis d’hygiène (présence de déjections), il est préférable de la changer afin d’avoir une isolation propre.  Il existe toutefois quelques isolants répulsifs contre les rongeurs (le chanvre notamment).

Comment remplacer son isolation ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Rajouter un complément à l’isolant déjà présent (sauf s’il y a des nids de rongeurs).

    La laine de verre et la laine de roche ayant une durée de vie de quelques dizaines d’années, rajouter de l’isolant par-dessus en profitant de la précédente isolation peut être une solution envisageable.

  • Procéder au remplacement intégral de l’isolant par un neuf.

    De manière générale, mieux vaut changer complètement son isolation, surtout si la maison est ancienne et que vous ne connaissez pas la date de pose de la première couche. Ainsi vous serez sûr d’avoir une isolation homogène sur l’ensemble de vos combles. 

Pour cela, les matériaux écologiques sont parfaitement appropriés, retrouvez leurs caractéristiques dans notre article « Les différents isolants biosourcés et leurs avantages« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier